Semaine de la persévérance scolaire : les élèves s’impliquent au collège !

Pour célébrer la Semaine de la Persévérance scolaire qui a eu lieu du 15 au 19 avril, de nombreux élèves et professeurs se sont mobilisés pour mettre en valeur le collège Madame de Sévigné. Voici les actions qui ont eu lieu durant cette semaine.

Le mur de la persévérance

Les élèves de 5e, 4e et 3e de Mme Santamaria ont échangé en classe sur la notion de persévérance à travers la lecture et l’analyse de citations. Les élèves ont ainsi partagé leur définition et leur perception de ce qu’est la persévérance à l’école. A l’issue de cet échange, les élèves se sont adressés des messages personnalisés pour se donner des conseils, s’encourager, se féliciter, se soutenir ou se motiver à persévérer. Ces messages ont formé un mur d’encouragement que les élèves peuvent consulter en entrant et en quittant la salle de classe. Les élèves de 4e5 ont pu y découvrir avec émotion des messages de leurs familles.

L’arbre de la bienvenue

De nombreux élèves de 3e ont également adressé des conseils aux futurs élèves de 6e. Ces derniers les découvriront sur l’arbre de la bienvenue lors de leur pré-rentrée en septembre.

La vie de la 5e1 sous forme de bande dessinée

Après quelques séances de prises d’images, une séance d’utilisation du logiciel « Strip it !! », les Cinquièmes 1 vous dévoilent le résultat de leur projet en lien avec la semaine de la persévérance.

Objectif : Réaliser une BD qui illustre la journée d’un élève au collège Madame de Sévigné.

Un travail de groupe mené en coopération avec les professeurs de la classe que les Cinquièmes 1 pourront partager avec leurs parents.

Les élèves de la classe Newton présentent le collège à leurs parents

Les élèves de 6e7 ont reçu leurs parents en salle de permanence le jeudi 18 avril pour leur présenter les différents aspects du collège Mme de Sévigné, qu’ils fréquentent à présent depuis le mois de septembre. Clubs, AS, travail dans les différentes disciplines, pistes pour améliorer l’établissement… Sévigné n’a plus aucun secret à présent pour les parents de la classe Newton, qui ont pu, à la suite de la présentation des élèves, savourer les mets de l’équipe de cuisine préparés à leur intention.

On a relevé le défi de la persévérance au CDI !

Cette semaine, les élèves volontaires ont, chaque jour, tiré une action à réaliser dans la journée. Faire un compliment à un camarade, aller parler à une personne que l’on ne connaît pas, participer en cours, aider les professeurs… Les élèves se sont dépassés durant cette semaine, qui s’est conclue par la remise de diplômes de la persévérance au CDI et, le plus important, par un bon petit goûter.